Menu

Bio

Télécharger la bio

Quatuor basé en Seine-et-Marne, Barricades apparaît sur la scène rock hexagonale courant 2008.
Le groupe se forme sous l’impulsion de Ced et Dom, ex-membres des Trollers et de leur rencontre avec Jess, guitariste du groupe « Les Rats ». En 2016, c’est Ambre, bassiste dans « Le Sous-Pull » qui se joint à eux.
En 2012, sort « Le son des Barricades », un premier album autoproduit et enregistré sous leur propre label. Les mélodies sont variées, le son est de qualité et une énergie puisée dans des influences rock et punk se dégage de ce premier opus. Les textes en français abordent des thèmes de société (immigration clandestine, crise économique, fragilité de l’adolescence…).
En 2017, ils remettent le couvert avec « Sans titre ». On retrouve sur ce deuxième album tout ce qui fait l’identité du groupe : un rock énergique qui se veut aussi plus varié avec des incursions dans la pop ou le hardcore, et des textes sombres, poétiques et revendicatifs. C’est aussi sur ce disque qu’ils enregistrent les reprises de Brassens et Brel qu’ils ont eu l’habitude de jouer lors de nombreux concerts dans les pubs et les festivals de France et de Navarre.
Aujourd’hui ils reviennent dans les bacs avec « Imagine… »
Musicalement ce troisième album s’inscrit dans un rock direct et instinctif, laissant la part belle à des guitares surpuissantes et saturées à souhait tandis que la rythmique se veut huilée comme une machine. Les chants, toujours mélodiques et soutenus par des cœurs efficaces, nous livrent une vision pré-apocalyptique de notre société en traitant divers sujets d’actualité et en nous plongeant au cœur de la pop culture de notre époque. Pour ce disque qui se veut plus ambitieux, Barricades a confié le mix et la production à Bruno Preynat (Mickey 3d, Parabellum…) qui a su tirer le meilleur de ces onze nouvelles compos du groupe.Attention, la machine s’emballe et rien ne l’arrêtera…

Qui sont les responsables ?

– Ced : Batteur-Chanteur

CedCed est né dans une marmite de potion-musique et après avoir titiller les platines et les vinyls, il va s’essayer à diverses formations rock, d’abord en Anjou puis en région parisienne (dont les Trollers avec Dom) en tant que batteur-chanteur. Ced, je l’ai vu plusieurs fois sur scène, il joue comme il chante à donf et au feeling (mais toujours dans le tempo, hein, c’est un batteur quand même)

– Dom : Guitariste

Dom

Dom a plutôt été bercé par le folk et la chanson française (façon Brassens), mais sa palette musicale est large, blues, hard, punk…rien ne l’arrête!
Spécialiste des arpèges acrobatiques, il sait aussi utiliser la Wah wah et le bottleneck quand il faut ! Welcome to the Dom’s Univers…

– Jess : Guitariste-chanteur

Jess

Jess a forgé sa Telecaster sur l’enclume des Ramones et autres Punks de la grande époque. Après de longues tournées un peu partout en France avec les Rats, il a reposé son flight-case et son ampli pendant de longues années avant de ressortir son instrument magique (qui ne demandait que ça) et s’acheter un micro pour se lancer tous crocs dehors dans l’aventure Barricades.

– Ambre : Bassiste

Bercée dès le plus jeune âge par des notes de rock et de blues, Ambre a voulu très vite apporter sa pierre à la création musicale.
Attirée par la « gravitude », elle s’est tout de suite orientée vers une quatre cordes et a joué dans divers groupes avant de créer « le Sous-pull ».
Quand Laurent quitte Barricades, elle nous rejoint et depuis, elle a su apporter sa touche personnelle et faire évoluer nos compos en y ajoutant douceur et mélodie.

20160516_143726

 

 

– Laurent : Bassiste jusqu’en 2015

Fondateur, auteur-compositeur du groupe FTP, (Francs Tireurs Partisans) de 1978 à 1997, groupe 100% punk rock, tour à tour bassiste,chanteur, guitariste.
Après un arrêt d’une quinzaine d’année, Bassiste des Schizofrogs, il rejoint Barricades en 2014.
Ses influences ? les groupes engagés politiquement et socialement, en particulier la musique skinhead antifa (d’Angelic Upstarts à Stage Bottles, en passant par Hors Contrôle…), mais également tout le Punk rock de 77 à nos jours, le ska et le reggae en général.

– Norb : Bassiste jusqu’en 2014

Norb!

Il était déjà de la partie quand Léo Fender inventa la basse électrique !
Nono c’est l’oreille du groupe et elle est plutôt délicate. T’as pas intérêt à sortir du tempo ou de la mélodie, tu risques à tous les coups une réflexion de mauvais gout !
Écouter les lignes de basse de Norb, c’est un régal, tu crois que ça va tout droit et il te sort la petite descente qui va bien 😉